Alors qu’elle a longtemps demandé à ce que le match des barrages du Mondial 2022 contre le Sénégal soit rejoué, estimant que les Pharaons ont été lésés dans cette partie, la Fédération égyptienne est revenue à la charge et réclame cette fois-ci une qualification directe de son équipe.
L’Egypte n’a toujours pas abandonné son rêve de disputer la coupe du monde 2022 au Qatar. Éliminés en barrage par le Sénégal, les Pharaons avaient saisi la CAF et la FIFA pour dénoncer les traitements dont ils ont été victimes au cours de la rencontre. Lasers incessants dans le visage des joueurs, quelques jets de projectiles, bus pris pour cible…, l’EFA avait énuméré plusieurs arguments pour tenter de convaincre les instances internationales de rejouer ce match.
Mais depuis quelques jours, les autorités égyptiennes ont changé leur fusil d’épaule. Il ne s’agit plus désormais de rejouer la rencontre, mais une qualification directe pour l’Egypte. Et c’est le président de l’EFA, Gamal Allam, qui s’est chargé de le faire savoir.
«Nous n’avons pas demandé que le match contre le Sénégal soit rejoué. Nous avons demandé une qualification directe pour la Coupe du monde en raison de l’atmosphère hostile dans laquelle le match s’est joué», a indiqué le dirigeant devant les médias. Les chances de voir la FIFA accéder à cette requête des autorités égyptiennes restent cependant très faibles.
Le président de l’instance faîtière du foot mondial, Gianni Infantino, avait même récemment adressé à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), une lettre de félicitations pour la qualification des Lions de la Teranga pour la Coupe du monde.
«Gianni Infantino a envoyé une lettre à la Fédération de football du Sénégal pour féliciter les Lions de la Teranga d’avoir validé leur ticket pour la Coupe du Monde 2022. La FIFA a, aussi, souhaité plein succès au Sénégal pour le tirage au sort ainsi que pour la compétition», avait posté le dirigeant suisse sur son compte Twitter.