Plusieurs marins Béninois ont reçu des formations pratiques de la marine française dans le cadre de la mission « Corymbe 164 ».
Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) « Somme » fait escale à Cotonou du 13 au 19 juillet. Basé à Brest, ce bâtiment est déployé dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission « Corymbe 164 ».
Cette escale permet aux deux marines des échanges dans tous les domaines : surveillance maritime, participation à la sécurité maritime, assistances et expertises techniques, actions de formation.
Huit marins béninois de toutes spécialités ont embarqué pour effectuer une formation pratique. Pendant cet embarquement de 18 jours, ils ont eu la chance de passer « la ligne » et par la volonté de Neptune, de devenir « chevaliers des mers ». Lors de l’escale, 50 marins et 06 douaniers recevront une instruction opérationnelle dans toutes les spécialités.
En présence de monsieur Marc Vizy ambassadeur de France à Cotonou, le lieutenant-colonel Alain Magdelin, attaché de défense a remis au chef d’Etat-major, le capitaine de vaisseau Olatoundj du matériel de plongé destiné aux plongeurs de la Marine Nationale.
Cette cession de l’état-major francais des armées a été initiée par l’amiral, commandant en chef pour l’Atlantique, au vu d’un besoin identifié lors des différentes formations effectuées dans le domaine de la plongée, par les bateaux de la marine française de passage à Cotonou. Elle intervient dans le cadre du projet appui à l’action de l’Etat en mer, mené par le CF Laurent DESCAT, coopérant à Cotonou.
La Mission Corymbe est un dispositif naval mis en place en 1990 par la Marine nationale française, visant à assurer la présence permanente d’un bâtiment, au moins, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.