Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Mauvais signes du Sénégal"

« Mauvais signes du Sénégal »

- Publicité-
BIIC

Espoir d’un renouveau démocratique en Afrique de l’Ouest, entre envolées verbales et postures de l’une des nouvelles autorités sur certains sujets, des inquiétudes naissent au Sénégal.

A peine sa fâcheuse déclaration sur la restriction du port du voile dans des établissements scolaires au Sénégal agite l’opinion dans le pays, que Ousmane Sonko, le premier ministre sénégalais s’est illustré dimanche 11 août 2024 à Kigali à l’investiture de Paul Kagamé, pour  un quatrième mandat consécutif.

Ousmane Sonko, l’homme qui a combattu le 3è mandat de Macky Sall au Sénégal à l’investiture de Paul Kagamé est un mauvais signe.

Bien que ce dernier soit l’un des premiers à se rendre à Dakar après l’investiture de Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays, cette présence de celui qui combattait, il y a à peine quelques mois un Macky Sall sur qui des velléités d’un troisième mandat pesaient, laisse tout groggy.

Grosse déception pour ceux qui ont cru jusqu’ici, à la norme de l’alternance au sommet des États en Afrique, comme un principe intangible.

Pourquoi une telle perception ?

Malgré tous les lauriers qu’on aurait souhaité tresser pour couronner Kagamé pour sa vision du Rwanda, il y a comme un hic. S’il a réussi à en faire une convoitise sur un certain nombre d’aspects et porté au rang de fleuron de l’émergence en Afrique; au plan politique, des griefs remontent au sein de l’opinion. Révision constitutionnelle pour sauter le verrou de la limitation de mandat,  et mise hors de course d’opposants sérieux sont évoqués.

- Publicité-

Le prototype de l’homme fort, étant loin d’être la solution pour un pays voir un continent qui aspire à un réel essor, c’est à raison que lors de sa première visite en Afrique subsaharienne en juillet 2009 au Ghana, Barak Obama, alors président des Etats-Unis d’Amérique, invitait à un changement de paradigme.

« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions », avait-il déclaré dans son discours devant le parlement ghanéen.

Dans bien de pays d’Afrique où ce modèle à la rwandaise a été prôné, on a abouti à des monarchies, avec des alternances du père au fils, et à une lassitude. Pire, ce sont des perspectives d’émergences qui ont immergé, avec des situations sociopolitiques chaotiques par la suite.

- Publicité-

Ce qui aura plombé tous les espoirs nés aux premières heures de ceux qu’on aurait pu appeler les visionnaires, mais qui ont manqué de créer les rails, en préférant rester toujours au volant. Tout humains ayant une vie, et seul la vision peut s’étendre dans le temps, voir l’espace.

De la realpolitik la présence de Sonko ?

Deuxième personnalité officielle du pouvoir, Sonko est bien au fait de certaines réalités de la gestion de l’Etat. Cependant, certaines proximités peuvent être contre-productives. Principale figure du parti au pouvoir et objecteur de sa direction, Sonko en sait d’avantage.

Mieux, on ne saurait tout justifier au nom de la réalité du pouvoir, des gains stratégiques ou autres intérêts quand bien même on sait qu’un Etat n’a pas d’amis.

Ce serait faire la promotion de contrevaleurs et autres types de conformismes.

Puisque qu’il faudra laisser au sein de l’opinion des images qui rassurent. Surtout dans un contexte politique comme celui du Sénégal qui s’illustre comme un ‘’phare’’ dans une sous-région en proie à des crises profondes, les principes doivent prendre le pas sur toutes autres considérations qui très vite peuvent conduire à l’usure.

Le prince qui deviendra un grand roi, ce sont ses premiers pas qui l’illustrent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements