Le Togo prévoit de lancer une nouvelle initiative sur le marché financier régional, après avoir achevé avec succès sa première opération le 12 juillet 2024.
Le Togo s’apprête à conclure, le 12 juillet prochain, sa première opération sur le marché financier régional coordonné par Umoa-titres pour le second semestre de l’année. À cette occasion, le Trésor public togolais envisage de mobiliser 35 milliards de FCFA par le biais d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT).
Cette opération permettra au pays côtier de lever 10 milliards de FCFA en émettant des BAT d’une valeur nominale de 1 million FCFA, assortis d’une maturité de 364 jours et d’un taux d’intérêt multiple. De plus, 25 milliards de FCFA seront levés grâce aux OAT d’un nominal de 10 000 FCFA, émises sur des maturités de 3 et 5 ans, avec des taux d’intérêt respectifs de 6,15 % et 6,40 %.
Les fonds collectés seront utilisés pour financer le budget 2024 du Togo, qui s’établit à 2 179 milliards de FCFA en termes de ressources et de charges.
Il est important de souligner que depuis le début de l’année, le Togo a déjà levé 463 milliards de FCFA sur le marché financier régional, atteignant ainsi environ 76% de son objectif annuel de 607 milliards de FCFA.
Commenter :je suis technicien