Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: les dirigeants arrêtés seront libérés "de façon graduelle" (conseiller de Goà¯ta)

Mali: les dirigeants arrêtés seront libérés « de façon graduelle » (conseiller de Goà¯ta)

- Publicité-

Le président, le Premier ministre et les autres dirigeants de transition maliens arrêtés lundi seront libérés de « façon graduelle », a déclaré mercredi un conseiller du véritable homme fort du pouvoir, le colonel Assimi Goïta, à l’origine de leur arrestation.

S’exprimant devant la presse, Baba Cissé, conseiller d’Assimi Goïta, n’a pas précisé quand seraient libérés le président Bah Ndaw, le Premier ministre Moctar Ouane mais aussi le nouveau ministre de la Défense qu’ils venaient de choisir, ainsi que de hautes personnalités arrêtées en même temps qu’eux.

Un certain nombre de partenaires importants du Mali et le Conseil de sécurité de l’ONU ont exigé leur libération immédiate et sans conditions. Baba Cissé a redit que le président et le Premier ministre avaient démissionné, sans qu’on sache dans quelles conditions ils l’ont fait.

« Après la démission du président et du Premier ministre, les personnes détenues vont recouvrer leur liberté, cela se fera de façon graduelle pour d’évidentes raisons de sécurité », a-t-il déclaré.

Assimi Goïta a fait arrêter ces responsables dans ce qui s’apparente à un deuxième coup d’Etat en neuf mois. Baba Cissé a invoqué des « différends profonds tant sur la forme que sur le fond » et des « blocages » auxquels le président de transition se serait livré, par exemple contre la préparation des élections à venir ou l’arrestation de responsables suspects de « mauvaise gestion financière ».

Il a paru confirmer que les colonels auteurs du putsch d’août 2020 avaient mal pris que le président et le Premier ministre aient écarté deux d’entre eux de postes clés dans le gouvernement qu’ils ont annoncé lundi. Il y a eu « des limogeages ou des changements abusifs » qui pouvaient « avoir comme conséquence la démoralisation des troupes et une certaine rupture dans la chaîne de commandement », a-t-il dit.

Il n’a rien dit en revanche sur la gouvernance à venir, alors que les spéculations vont bon train sur l’intention du colonel Goïta d’assumer le rôle de président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant