Les Forces Armées Maliennes (FAMa), ont annoncé mardi, avoir neutralisé une quarantaine de combattants terroristes dans de violents combats à Tessit.
« Hier lundi 29 août 2022, des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe Armé Terroriste (GAT), probablement l’EIGS, dans le secteur de Tessit », a annoncé mardi, l’armée malienne. Le bilan provisoire fait état de deux (02) soldats morts et huit (08) autres blessés.
En outre, 44 combattants ont été neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, plusieurs motos incendiées et d’importantes quantités d’armes et munitions récupérées.
La situation sécuritaire au Mali reste toujours un grand problème avec des activités des groupes terroristes. A Ménaka, dans le nord du Mali, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a renforcé son dispositif sécuritaire, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire marquée par des activités terroristes.
Toujours dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou, a enregistré l’arrivée de 425 soldats, il y a deux semaines. A cela, s’ajoute le renforcement de la capacité de l’armée malienne à travers l’achat de nouveaux équipements militaires auprès de la Russie qui a depuis peu, renforcé son partenariat avec Bamako, notamment dans le domaine militaire.