Dans un communiqué publié mardi 12 juillet 2022, la Côte d’Ivoire a exigé la libération « sans délai » de ses 49 militaires « injustement » arrêtés dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés par les autorités maliennes d’être des « mercenaires ».
Détenus depuis deux jours par les autorités maliennes pour vérification, 49 militaires ivoiriens interpellés dimanche à l’aéroport de Bamako sont désormais considérés comme « des mercenaires », a affirmé, lundi 11 juillet, le porte parole du gouvernement. La Côte d’Ivoire a demandé mardi au Mali de libérer « sans délai » ses 49 militaires interpellés « injustement » dimanche à l’aéroport de Bamako et accusés par les autorités de ce pays d’être des « mercenaires ».
A lire aussi : Mali: les 49 soldats ivoiriens désormais considérés comme des “mercenaires”
Contrairement aux affirmations contenues dans le Communiqué N°034 du Gouvernement de Transition du Mali, du lundi 11 juillet 2022, « ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE). », soutient Abidjan. « Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre », indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) extraordinaire.
« Le Conseil National de Sécurité tient à rappeler que la Côte d’Ivoire, qui a toujours Å“uvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’Etat de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers. » indique le communiqué signé par Fidèle SARASSORO, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité.