Suspendus depuis plus plusieurs mois en raison de l’accumulation des échéances au titre du service de la dette publique pendant plus de 45 jours, les décaissements de la Banque Mondiale vont reprendre au Mali. L’annonce a été faite le lundi 18 juillet, par l’institution financière.
Dans une lettre adressée aux autorités maliennes, la Banque mondiale a annoncé la levée des suspensions des décaissements au Mali. « J’ai le plaisir de vous faire parvenir ci-jointe, une correspondance de Monsieur Ousmane Diagana, Vice- président de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, relative à la levée de la suspension des décaissements. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération distinguée », a déclaré Mme Clara de Sousa, directrice des opérations pays.
La Banque Mondiale avait suspendu ses décaissements lorsque Bamako était sous sanctions de la CEDEAO, avec ses comptes gelés dans les banques centrales de la région, parmi lesquelles la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Des sanctions levées début juillet par l’organisation régionale.
Vendredi 4 juin, la Banque mondiale avait annoncé suspendre ses opérations financières au Mali à la suite du coup d’État fin mai, le deuxième en moins d’un an. Dans un communiqué, la Banque a indiqué avoir « temporairement mis en pause les décaissements de ses opérations au Mali pendant qu’elle suit et évalue de près la situation ». Un porte-parole de l’institution a confirmé à l’AFP que cette décision a été prise « conformément à la politique de la Banque applicable à des situations similaires » à celle survenue au Mali.