L’Ukraine menace les troupes russes à Kherson
D’après les autorités ukrainiennes, les troupes russes qui ont pris d’assaut la région de Kherson, au sud du pays, feront face à des situations difficiles.

D’après les autorités ukrainiennes, les troupes russes qui ont pris d’assaut la région de Kherson, au sud du pays, feront face à des situations difficiles.
L’Ukraine a affirmé dimanche que les troupes russes ayant franchi le fleuve Dnipro dans la région de Kherson, ville du sud occupée par Moscou, risquaient d’y être coincées après la mise hors d’usage de tous les ponts existant. « Les seuls moyens de traverser le fleuve pour l’occupant sont des pontons près du pont Antonivski mais ils ne pourront pas totalement répondre à leurs besoins », a déclaré à la télévision ukrainienne un député régional, Serguiï Khlan.
Selon lui, « la Russie transfère ses centres de commandement de la rive droite du fleuve vers la gauche, consciente qu’en cas d’escalade, ils ne pourront pas être évacués à temps ». Il a estimé à 20.000 le nombre de soldats russes présents sur la rive droite du fleuve et précisé qu’ils peuvent toujours « traverser les ponts abimés à pied ».
La Russie a réorienté ses troupes vers le Sud, observe le ministère britannique de la défense. Kiev et Moscou s’y accusent mutuellement de bombarder la centrale nucléaire de Zaporojie, et plusieurs explosions ont retenti en Crimée, annexée par la Russie en 2014. Néanmoins, les combats continuent autour de Donetsk, ajoutent les renseignements britanniques.
Articles liés
RDC : le gouvernement provincial de la Tshopo appelle au calme après des attaques de drones sur l’aéroport de Kisangani
Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une désescalade qui renforce la confiance dans les négociations
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants