Au 91e jour de l’invasion russe en Ukraine, ce mercredi 25 mai, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba accuse l’Otan de ne « strictement rien faire » contre l’invasion de son pays lancée par la Russie.
91e jour de guerre en Ukraine, Moscou intensifie son offensive dans le Donbass, formé des régions de Lougansk et de Donetsk, que les Ukrainiens peinent à défendre. Ce mercredi, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé l’Otan de ne « strictement rien faire » contre l’invasion de son pays lancée par la Russie, saluant en revanche les « décisions révolutionnaires » de l’Union européenne.
« Nous voyons l’Otan comme une alliance, comme une institution mise à l’écart et ne faisant strictement rien », a déclaré M. Kouleba lors du Forum économique mondial se tenant à Davos, en Suisse.
Passeports russes, une « violation flagrante » de l’intégrité territoriale de l’Ukraine
L’Ukraine a dénoncé mercredi l’instauration d’une procédure spéciale par Moscou permettant aux Ukrainiens habitant dans les régions occupées par les troupes russes d’obtenir des passeports russes, fustigeant une « violation flagrante » de son intégrité territoriale. « L’octroi forcé de passeports aux Ukrainiens à Kherson et Zaporijjia est une nouvelle preuve de l’objectif criminel de la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs. La Russie s’est également dit prête à mettre en place un corridor pour permettre aux navires transportant des denrées alimentaires de quitter l’Ukraine en échange de la levée de certaines sanctions.