Live logo

L’OIM et le Gouvernement du Bénin organisent un exercice de simulation de crise en salle à Parakou

Par:
Idrissa Adama Tamboura
Idrissa Adama Tamboura est Chargé de Bureau de l’OIM Bénin

COMMUNIQUE

- Publicité-

Les autorités administratives et de sécurité des départements du Borgou, de l’Alibori, du Plateau, des Collines et de l’Atacora ont pris part le 5 juillet 2023 à Parakou, à un exercice de simulation de crise en salle, dénommé TABLEX. Organisé par le Gouvernement du Bénin avec l’appui technique de l’Organisation internationale pour les migrations au Bénin (OIM), cette activité avait pour objectif, de préparer les autorités locales et sécuritaires des cinq départements du Bénin à répondre aux crises frontalières soudaines avec un fort déplacement de populations.

L’expansion de la sécuritaire du Sahel central vers les pays du Golfe de Guinée dont le Bénin, est marquée par la multiplication des attaques et la montée de l’extrémisme violent qui accentuent la fragilité des communautés frontalières déjà confrontées à des défis multidimensionnels. Cette situation rend urgente le renforcement des capacités des autorités et des communautés en matière de gestion de crises.

Le TABLEX est une activité de préparation de gestion des crises de toutes sortes et consiste à concevoir et proposer aux participants un scénario fictif de crise à simuler.

- Publicité-

Au cours du TABLEX à Parakou, les participants organisés par département ont produit un plan de gestion de crise en réponse au scénario proposé. Une restitution en plénière a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du plan de gestion de crise proposé et d’en tirer des leçons pour faire face à d’éventuelles crises réelles.

L’OIM et le Gouvernement du Bénin organisent un exercice de simulation de  crise en salle à Parakou
L’OIM et le Gouvernement du Bénin organisent un exercice de simulation de crise en salle à Parakou

Le TABLEX a couvert les aspects sécuritaires, humanitaires et sanitaires de la gestion de crise et a également permis de travailler sur la coordination intra service et interservices en situation de crise entre les entités impliquées dans l’exercice, notamment la Préfecture, la Mairie, la Police, la Douane, les Eaux et Forêts, les Sapeurs-pompiers, les services sociaux, la Santé et les acteurs internationaux.

L’organisation de cet exercice de simulation de crise en salle s’inscrit dans le cadre du Programme « Engagement des communautés frontalières dans la sécurité et la gestion des frontières : du Sénégal au Bénin », financé par le Département d’Etat américain et mis en œuvre au Bénin par l’OIM. Ledit programme vise à promouvoir les bonnes pratiques d’Engagement des communautés dans la sécurité et la gestion des frontières par le renforcement des relations de confiance entre les autorités administratives et sécuritaires et les communautés afin de faciliter la coproduction de la sécurité.

- Publicité-

Lire d'autres communiqués

CANAL+ pimente votre expérience télé

Les congés de Pâques et la période du Ramadan...

CAMPAGNE GAINS A GOGO : Le 2ème gagnant de la Moto du mois de février révélé

Betclic Bénin, la plateforme de paris en ligne de...

Semaine GANKPO chez Betclic Bénin : les Premiers Gagnants de l’iPhone 15 révélés

Betclic Bénin, la référence incontestée des plateformes de paris...

Semaine Gankpo chez Betclic Bénin ! un Iphone 15 à gagner chaque jour !

Du lundi 4 au dimanche 10 Mars 2024, BETCLIC...
Campagne RGPH5