Un avion de chasse israélien a été la cible du système de défense aérienne iranien, situé en Syrie, qui a tiré des missiles pour tenter d’abattre l’appareil, rapportent le média russe Aviapro, et le média israélien Haaretz.
« Dans l’une des dernières frappes en Syrie, attribuée à Israël, des soldats syriens ont tiré des missiles depuis des systèmes de défense iraniens sur l’avion », a déclaré Yaniv Kubovich, un journaliste de Haaretz.
Les roquettes tirées n’ont pas touché le combattant israélien. Il est allégué que le chasseur israélien disposait d’un système de guerre électronique, qui empêchait les missiles de s’en approcher. Cette action de l’Iran est la première action directe connue contre l’armée de l’air israélienne sur le territoire syrien.
Israël a mené des frappes aériennes sur la Syrie au cours des derniers mois. Tel-Aviv n’en a pas confirmé jusqu’à présent. L’armée israélienne ne confirme ni ne nie généralement son implication dans de telles actions. Israël ne confirme que les opérations militaires visant à se venger d’une attaque contre Israël.
La communication entre Israël et l’Iran est pour la plupart menaçante et hostile. Telle est la relation entre les deux pays depuis très longtemps. Cette situation est connue sous le nom de conflit par procuration, de guerre par procuration ou de guerre froide entre les deux pays.