Le Parlement libyen a désigné ce jeudi, l’ancien ministre de l’intérieur Fathi Bachagha pour le poste de Premier ministre. Il va ainsi succéder à Abdelhamid Dbeibah à la tête de la Primature libyenne.
Après une séance de vote controversé ce jeudi, le Parlement libyen a nommé Fathi Bachagha au poste du Premier ministre. « Le Parlement vote à l’unanimité la confiance à Fathi Bachagha comme chef du gouvernement », a indiqué le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq, à l’issue d’une séance à Tobrouk (est).
Le Parlement avait retenu, après un appel à candidatures, deux prétendants sur un total de sept: Fathi Bachagha, 59 ans, et l’outsider Khaled al-Bibass, 51 ans, un ancien haut fonctionnaire également au ministère de l’Intérieur. Mais avant le vote, Khaled al-Bibass s’est retiré de la course au fauteuil de la Primature, laissant libre cours à une candidature unique de Fathi Bachagha.
Cette élection intervient alors que le Premier ministre intérimaire, Abdelhamid Dbeibah, a indiqué ces dernières semaines, qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes. « Je n’accepterais aucune nouvelle phase de transition ou autorité parallèle », a averti Abdelhamid Dbeibah, mardi, dans un discours télévisé, en affirmant que son gouvernement intérimaire ne remettrait le pouvoir qu’à « un gouvernement élu ».
Pour le Parlement, le mandat de l’exécutif a expiré avec le report des élections, mais l’exécutif assure que sa mission est censée durer jusqu’à la désignation d’un gouvernement sorti des urnes.