Les indices boursiers russes ont clôturé en ordre dispersé sur fond de renforcement du rouble. L’indice MOEX de la Bourse de Moscou a diminué de 3,01%, à 2.301,8 points, le RTS a augmenté de 1,12%, à 1.253,69 points. Vers la clôture de la séance, le taux de change du dollar a reculé de 2,36%, à 57,86 roubles, l’euro a perdu 2,70%, à 60,1 roubles.
La Bourse de Moscou indique que l’euro a baissé ce lundi à moins de 59 roubles pour la première fois depuis juin 2015. À 16h25, heure de Moscou, l’euro a diminué à 58,77(-6,45%). Dans le même temps, le dollar a perdu 4,59%, à 57,47 roubles.
À l’ouverture de la Bourse de Moscou, le dollar a augmenté de 0,19%, à 60,3475 roubles, l’euro a perdu 0,7%, à 62,38 roubles, par rapport à la clôture de la session précédente la semaine dernière. À 10h15, heure de Moscou, le dollar et l’euro ont diminué à 58,2 roubles (-3,37%) et à 60,8 roubles (-3,22%) respectivement.
Dans le même temps, le MOEX a atteint 2.370,53 points, il s’agit d’une baisse de 0,12% par rapport au chiffre à l’ouverture de la session (2.379,66 points). L’indice RTS est en hausse à 1.272,05 points.
Situation géopolitique stable
Il n’y a pas eu de changements majeurs dans la situation géopolitique, les conditions extérieures étaient assez positives, a indiqué l’analyste de la compagnie d’investissement BCS Alexandre Bakhtine. « L’indice du climat d’affaires IFO en Allemagne en mai a dépassé les prévisions et le niveau d’avril. Cependant, l’UE a réduit sa prévision de la croissance du PIB en 2022 de 4% à 2,7%, alors qu’un rapport du Fonds monétaire internationale (FMI) indique que la situation économique mondiale actuelle est, probablement, la pire depuis la Seconde Guerre mondiale », a ajouté l’expert.
Les exportateurs font d’habitude face à une pression sur fond de renforcement du rouble. Les actions ordinaires et de préférence de Tatneft ont reculé de 7,82% et de 7,12% respectivement, les titres de Polymetal ont diminué de 5,76%. Les actions de MMK et de Severstal ont perdu 5,70% et 5,45%. Cependant, les titres de Gazprom ont affiché une hausse en attente d’informations sur les dividendes.
Parmi les champions de la hausse figurent les actions de la compagnie de paiements Qiwi (+5,22%), de la banque Saint-Pétersbourg (+1,92%) et du promoteur immobilier Samolet (+1%).
Le rouble plus fort que jamais
La transition vers le rouble des échanges entre la Russie et d’autres pays, notamment la Biélorussie, renforce les positions de la monnaie russe, a annoncé lundi le président russe Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.
« La transition des échanges avec nos partenaires vers la devise nationale, le rouble, se fait elle aussi ressentir », a-t-il fait remarquer à propos d’une hausse des échanges entre Moscou et Minsk. Et d’ajouter qu’Alexandre Loukachenko avait par le passé évoqué à plusieurs reprises la nécessité de ces initiatives.
« La situation objective nous a poussés vers cette décision. Dans l’ensemble, cette dernière n’a pas été adoptée au détriment de nos partenaires. Je veux souligner que nous respectons tous nos engagements contractuels. Nous assurons la transition vers notre devise nationale, le rouble, pour certains groupes de produits, ce qui contribue à la consolidation des positions du rouble », a affirmé le président.
Vladimir Poutine a également cité d’autres domaines clés comme la coopération industrielle, l’énergie et l’agriculture « dans sa totalité ». « Nous avons beaucoup d’axes du travail conjoint, beaucoup de sujets à discuter », a-t-il conclu.