Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a demandé à la Chine de condamner « l’agression » russe en Ukraine, a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien dans l’île indonésienne de Bali avec son homologue chinois Wang Yi.
L’armée russe poursuit ses bombardements en Ukraine et prépare, après quatre mois et demi de guerre, « de nouvelles actions », selon des responsables ukrainiens. Les Etats-Unis, qui continuent d’augmenter leur aide militaire à Kiev, ont demandé à la Chine de condamner « l’agression russe » en Ukraine alors que le Royaume-Uni accueille un premier groupe de soldats ukrainiens venus s’entraîner.
Dans le Donbass, dans l’Est de l’Ukraine progressivement conquis, « les frappes brutales de l’artillerie russe ne s’arrêtent pas un jour, Sloviansk, Bakhmout, Avdiivka… », a condamné le président Volodymyr Zelensky, dans la soirée, réclamant encore des armes « modernes et puissantes » pour se défendre.
« En une journée, la Russie a frappé Mykolaïv (Sud), Kharkiv (Nord-Est), Kryvy Rig (ville natale de M. Zelensky dans l’Est, ndlr), les villages de la région de Zaporijjia (Est)… Elle a frappé (…) délibérément, intentionnellement, de simples maisons, des objectifs civils, des gens. Il y a des victimes, morts, blessés », a-t-il énuméré. Dans l’Est, les habitants de la petite ville de Droujkivka au sud de Kramatorsk ont été réveillés samedi par une attaque de missiles présumée qui a creusé un énorme cratère devant un supermarché lui-même endommagé.
Les forces russes, qui ont annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk, visent maintenant celle de Donetsk pour occuper l’ensemble du bassin minier du Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes soutenus par Moscou après l’annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée. Des bombardements russes ont fait au moins un mort et deux blessés à Kryvy Rig selon l’état-major ukrainien.