Les Etats-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes, depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé mercredi, le Trésor américain.
Malgré les sanctions occidentales, la Russie est parvenue à juguler l’écroulement de sa monnaie et continue de bénéficier de la flambée des cours des hydrocarbures. Mais pour combien de temps ?
Quatre mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les alliés occidentaux ont bloqué pour 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe sanctionnés, et ont «immobilisé» quelque 300 milliards de la Banque centrale russe, indique un communiqué de la «task force» des alliés occidentaux, chargée de traquer les avoirs des élites russes.
Depuis le début de l' »opération spéciale », selon la terminologie russe, en Ukraine, le 24 février 2022, les États-Unis et l’Union Européenne ont multiplié les mesures punitives pour isoler la Russie en visant son système bancaire, les avoirs de ses dirigeants ou encore son industrie. Reconnaissant certaines difficultés, en particulier sur la question de l’inflation qui a atteint un pic de 17,8 % en mai, Vladimir Poutine affirme que l’implication des entreprises et des autorités a aujourd’hui permis de « stabiliser la situation financière et économique » du pays.

Parmi les indicateurs de la bonne santé économique vantée par Moscou, figure l’impressionnante remontée de la monnaie russe. « On nous avait annoncé un écroulement du rouble. Ces pronostics n’étaient pas réalistes » s’est moqué Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg. Mais, en Occident, nombre d’observateurs jugent néanmoins que le pire reste à venir pour Moscou.Â