Une séance de longue haleine est en cours depuis la matinée de ce lundi 14 Novembre 2022 entre le directeur dénéral des impôts et les responsables des démocrates.
Après les observations de la commission électorale nationale autonome (CENA) le parti « Les Démocrates », n’ont toujours pas trouvé la formule pour débloquer les trois quitus fiscaux coincés à la direction générale des impôts. La DGI exige 1 milliard et demie de francs cfa comme montant d’impôt non payé par 3 candidats de la liste des démocrates.
En sursis depuis la semaine passée, les démocrates ont entamé des négociations avec la direction générale des impôts. Des pourparlers entamés en fin de semaine dernière se sont poursuivis dans la matinée de ce lundi 14 Novembre 2022 dans les locaux de la direction générale des impôts.
Après une suspension en mi-journée la séance de discussion a repris dans l’après-midi. Les négociations portent sur les montants évoqués comme impôts non payés par les trois candidats qui risquent de faire invalider le dossier de candidature du plus grand parti politique de l’opposition au régime du président Patrice Talon.
Il est évident que le parti de Eric Houndété qui traverse déjà des difficultés financières et qui a dû procéder par téléthon pour réunir les frais de dossier de candidature, de mobiliser le montant exigé par la DGI. La seule voie de sortie pour le parti reste donc la négociation. Une négociation qui pour le moment ne porte pas encore de fruit.
Pourtant, pour le deuxième responsable des démocrates, l’ancien député, Léon Basile Ahossi, il faut désormais nécessaire un accord pour que le parti puisse faire valider son dossier de candidature au niveau de la commission électorale nationale autonome. A quelques heures de l’échéance, la chance du parti de Eric Houndété pour être dans la compétition électorale de 2023 reste encore très faible.
Faut-il le rappeler, à l’étape actuelle du processus, seul le Bloc Républicain, est assuré de participer aux élections législatives prochaines. Il a déjà obtenu son récépissé définitif de déclaration de candidature après avoir soumis un « dossier sans faute ».
En dehors du parti Bloc Républicain, trois partis politiques sont en attente du récépissé définitif après les corrections apportées à leurs dossiers. Il s’agit de l’UP le Renouveau, la FCBE et Moele-Bénin. Les trois autres partis politiques, dont les démocrates, courent toujours derrière le reste de leurs quitus fiscaux.