En 2023, les Béninois iront aux urnes pour renouveler leur parlement. Du côté de l’opposition, l’on se prépare pour affronter cette compétition. C’est le cas par exemples du parti « Les Démocrates » qui assure être déjà prêt pour affronter ces élections mais avec l’appréhension d’être empêché.
Quel parlement succèdera à la huitième législature qualifiée de monocolore? La question taraude l’esprit de bon nombre d’acteurs politiques de l’opposition qui se demandent s’ils seront en lice pour cette joute électorale. Cette appréhension n’est pas absente du côté des démocrates.
Intervenant sur Golfe TV Africa , l’ancien ministre Alassane Tigri, membre du parti « Les Démocrates », estime que sa formation politique qui aspire diriger ce pays compte bien participer aux élections législatives de 2023. Mieux, le parti est déjà prêt pour affronter cette compétition.
Pour l’acteur politique de l’opposition, il est dans l’intérêt du pays que l’opposition soit représentée dans la neuvième législature qui sera installée en 2023. Alassane Tigri en veut pour preuve la cherté actuelle de la vie qui a contraint les syndicats silencieux jusque-là à faire des meeting de protestation alors que les représentants du peuple ne se sont jamais préoccupés de la question.
S’il y avait des opposants véritables dans cette assemblée nationale, précise-t-il, ils seraient déjà montés au créneau pour interpeller le gouvernement sur la situation et sur la souffrance des populations en faisant des propositions au gouvernement.
« Ca n’a jamais été une bonne chose qu’une assemblée soit monocolore. Ce n’est même pas la vocation de l’Assemblée. Puisque l’assemblée est là pour voter des lois et pour contrôler l’action gouvernementale. Si le gouvernement se confond à l’Assemblée, allez-y voir« , se désole l’ancien ministre.
Préoccupé du spectre de 2019, ce membre fondateur du parti « Les Démocrates » ne cache pas ses inquiétudes quant à la participation des opposants à cette compétition électorale. Faut-il le rappeler, l’opposition n’a pu se présenter aux élections législatives de 2023 du fait de l’apparition lors du processus du certificat de conformité . Les élections communales et municipales de 2020 se sont aussi déroulées sans l’opposition.