Au Bénin, l’opposition participera aux élections législatives de 2023 qui seront aux dires du gouvernement une fête. Mais pour l’opposition, il ne s’agit là que la parole du gouvernement, une parole qui a perdu sa crédibilité depuis les dernières élections. Pour Nourou Dine Saka Saley, il ne s’agit là qu’une promesse de plus.
La promesse du chef de l’Etat et de son gouvernement d’élections législatives libres, inclusives et transparentes ne semble pas rassurer l’opposition, notamment le parti « Les Démocrates ». Dans un entretien accordé à « Matin Libre », Nourou Dine Saka Saley estime que si les béninois ont bonne mémoire, ils se rappelleront que le Président Talon en avait quasiment fait une promesse d’Etat lors de sa tournée dite de réédition avant la présidentielle de 2021, et s’était même donné le privilège de majesté de citer nommément le parti « Les Démocrates » en assurant qu’il sera enfin légalement reconnu et participera à la Présidentielle de 2021.
Mais le résultat de cette promesse, rappelle l’ancien conseiller du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, c’est que aujourd’hui dans le sillage de cette annonce du chef de l’Etat, des vies sont perdues, des personnes sont en prison, des personnes sont en fuite et en exil et des familles disloquées.
A croire Nourou Dine Saka Saley, c’est le parti politique « Les Démocrates » qui a payé le plus lourd tribut pour avoir parié sur la réalité d’une atmosphère démocratique. Au regard de cette expérience, le juriste se demande s’il faut encore humainement considérer la nouvelle promesse du gouvernement.
« Cela sonne plutôt pour moi, à minima, comme une invitation à l’amnésie, de la mauvaise foi, voire un mépris à l’égard des drames récents et irréversibles. » , indique Saka Saley.
Les Démocrates ne boycotteront pas les législatives de 2023
Même si le contexte d’organisation des législatives de 2023 ne rassurent pas, le parti « Les Démocrates », rassure le juriste Nourou Dine Saka Saley, se préparera à ces élections. Il rappelle que les dirigeants du parti n’ont jamais parlé de boycott, mais plutôt de participation.
« Nous sommes pleinement conscients de nos atouts et forces, et nos adversaires aussi le sont encore mieux que nous. Je doute donc que ceux dont vous parlez appelant au boycott, viennent de nos rangs« , a confié Nourou Dine Saka Saley
Cependant, Nourou Dine Saka Saley suggère aux dirigeants du parti « Les Démocrates » de convoquer un congrès au cours duquel la décision de participation du parti aux élections législatives du 08 Janvier 2023 soit prise par la base du parti.