Quelle garantie de transparence peut-on attendre de l’organisation des élections législatives de 2023? C’est l’une des préoccupations soumises au président du conseil électoral, Sacca Lafia le lundi dernier lors de la présentation du point d’étape de l’élaboration du fichier électoral.
L’agence nationale d’identification des personnes (ANIP), la commission électorale nationale autonome et les représentants des partis politiques ont tenu le 28 Février dernier, des échanges sur les préparatifs des législatives de 2023. Au cours de la séance, il a été demandé au président de la commission électorale de se prononcer sur les garanties de transparence du scrutin au vu des images et vidéos qui ont circulé lors des présidentielles passées, présentant des personnes estampillant frauduleusement des bulletins de vote.
En réponse à ces préoccupation des partis politiques, le président du conseil électoral, l’ancien ministre Sacca Lafia affirme qu’il s’en remet à la vigilance des partis politiques. « La loi n’a pas prévu cela, il revient aux partis politiques de s’organiser pour empêcher les gens de faire ce qui n’est pas prévu par la loi« , a affirmé le président de la cena
Toutefois, Sacca Lafia poursuit en affirmant que l’institution qu’il préside veillera au traitement équitable de tous les partis politiques qui seront représentés dans les centres de vote.
La gestion de la liste des personnes décédées…
Toujours dans le souci de transparence du scrutin, les partis politiques présents à cette séance d’échanges ont soulevé la question relative à la gestion des personnes décédées mais dont les noms figurent sur la liste électorale. En réponse, Sacca Lafia estime que l’idéal serait de faire une liste exclusivement pour les vivants.
Mais la mort étant un phénomène insaisissable, poursuit-il, il est fort probable que des personnes inscrites sur la liste électorale ne soient plus le jour du scrutin. Pour que des électeurs ne soient pas amenés à voter à la place de ces personnes entre temps décédées, Sacca Lafia opte pour la réduction du vote par procuration. Il préconise que les gens viennent physiquement accomplir leur devoir citoyen.