Le quitus fiscal constitue un casse-tête pour certains partis politiques. Mais à la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il y a eu moins de difficultés. Face à la presse ce mercredi après dépôt de dossier, Paul Hounkpè a expliqué la stratégie adoptée par son parti pour lever l’obstacle du quitus fiscal.
Pour ne pas être bloquée dans la constitution des dossiers de ses candidats aux législatives de janvier 2023, la FCBE a anticipé par rapport au quitus fiscal. Selon le Secrétaire Exécutif National du parti, il a été demandé très tôt aux potentiels candidats de se mettre à jours vis-à-vis du fisc.
« La nécessité de se conformer a fait que nous (FCBE) avons anticipé en demandant à nos militants de se mettre à jour. Je crois que ça nous a beaucoup aidé. Nous avons quasiment obtenu nos quitus. Il reste quelques uns », a déclaré Paul Hounkpè.
Par ailleurs, le parti a été obligé de mettre de côté les dossiers de ceux qui n’ont pas pu avoir leurs quitus pour défaut de payement des impôts. « Les réformes nous coincent quelque part. Celui qui aspire diriger la cité doit forcément être à jour vis-à-vis du fisc. En tant qu’acteur politique c’est difficile d’aller contre celà », a-t-il indiqué.
FCBE, premier parti à faire enregistrée sa déclaration de candidature
La FCBE est le premier parti à déposer ses dossiers de candidatures depuis le démarrage de l’opération. Après les premières vérifications faites par les équipes de la Céna, le parti a obtenu sur place son récépissé provisoire de déclaration de candidature.