L’Union Progressistes le Renouveau fait partie des formations politiques enregistrées dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Le parti est venu déposer son dossier de déclaration de candidature dans le cadre des législatives du 08 janvier 2023.
Après la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’UP le Renouveau est le deuxième parti politique a fait parvenir sa cantine de dossiers à la Céna. Après les formalités d’usage, la délégation composée de Christelle Houndonougbo, Orden Alladatin et Cie est passée devant les équipes de la Céna pour l’étude de complétude.
Après plusieurs heures, le Directeur général des élections a remis à Christelle Houndonougbo, le récépissé provisoire d’enregistrement des déclarations de candidatures du parti UP le Renouveau. Il a également transmis au parti le rapport contenant les différentes observations.
Avant la délivrance du récépissé provisoire par la Céna, la délégation de l’UP le Renouveau avait déjà confié à la presse que quelques pièces manquent à leurs dossiers. Orden Alladatin a notemment évoqué le défaut de quitus fiscal et de certificat d’identification personnelle.