Législatives 2023 au Bénin: l’opposition a fait l’option de l’échec selon Iréné Agossa
Le dimanche 08 janvier 2023, le peuple béninois ira aux urnes pour élire leurs représentants à l’assemblée nationale. Dans le cadre de cette compétition électorale, l’opposition ira en rang dispersé. Une option que le président du parti Restaurer La Confiance, Iréné Agossa qualifie de l’option de l’échec.
Image d’illustration
L’option politique de l’opposition pour les élections législatives du 08 janvier 2023, est une option suicidaire. C’est la position de Iréné Agossa. Il l’a encore affirmé ce mercredi sur l’émission 5/7 Matin de la chaîne de télévision nationale. Partisan du regroupement des forces de l’opposition, les démarches initiées par le président du parti restaurer la confiance se sont toutes soldées par l’échec. Conséquence l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon participera aux législatives prochaines en rang dispersé.
Selon Iréné Agossa, la stratégie choisie par les héritiers de Boni Yayi (à savoir les membres du parti FCBE et ceux du parti Les Démocrates – ndlr) « est l’illustration parfaite d’une logique de division et de soustraction ».
« Nous ne pouvons pas aller seuls pour gagner, c’est en désaccord avec nos engagement. Nous avons également nos amis de l’opposition. Ils ne doivent pas aller en rangs dispersés« , a martelé Iréné Agossa pour montrer que l’option de l’opposition ne sera pas en sa faveur.
Pour l’ancien directeur général de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP), l’option faite par l’opposition l’amènera inéluctablement à l’échec dans les urnes. « Je l’affirme aujourd’hui, notez-le, ils ne pourront pas » a certifié l’ex colistier de Corentin Cohoué à l’élection présidentielle passée.
Les causes de l’échec du partenariat avec la FCBE…
Le président du parti Restaurer La Confiance, Iréné Agossa ne sera pas dans la compétition électorale pour le renouvellement du parlement en tant que candidat même s’il s’engage travailler aux côtés des forces politiques de l’opposition.
L’ancien DG de la SONACOP a pris la décision après l’échec des négociations entamées entre sa formation politique et le parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) en vue pour aller ensemble aux élections.