L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) s’est prononcée sur les résultats définitifs des législatives, proclamés jeudi nuit par la Cour constitutionnelle. Selon la déclaration du Porte-parole, le parti prend acte des résultats et ne compte pas formuler un recours.
L’UDBN ne conteste pas les résultats des élections législatives. Le parti prend acte et tirera toutes les conséquences nécessaires. « Il ressort des chiffres rendus publics par la Haute juridiction, que notre formation politique, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ( UDBN) est crédité de 1,07 % des suffrages exprimés. Nous en prenons acte », lit-on dans le message du Bureau politique.
Cependant, l’UDBN, au regard des constats faits sur le terrain, fait quelques observations partant sur des cas d’irrégularités. Le parti dit avoir constaté entre autres : des cas de bourrage d’urnes, d’intimidations, de nombreux cas de découragement de ses militants et sympathisants qui ont constaté avec étonnement leurs mutations dans d’autres centres de vote.
Responsabilité interne…
Au-delà des irrégularités dénoncées, le parti reconnaît la part de responsabilité de ses instances dirigeantes et structures décentralisées dans ce « résultat indigne du label Union Démocratique pour un Bénin Nouveau », a dit le Porte-parole du parti, Jules Léandre Kiti.
L’UDBN invite ses militantes, militants et sympathisants à respecter la décision de bouder les résultats proclamés. Ils sont donc appelés à rester calmes, sereins et à cultiver la paix.