Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: l'appel de l'église catholique aux populations

Législatives 2023 au Bénin: l’appel de l’église catholique aux populations

- Publicité-

Le dimanche 8 Janvier, les béninois seront aux urnes pour élire les 109 députés qui vont les représenter au cours de la prochaine législature. Dans le cadre de ces élections, les évêques du Bénin lors de leur session ordinaire se sont prononcés sur ces élections et ont lancé un appel aux populations.

A la faveur de la 68è session plénière ordinaire qui s’est tenue du 3 au 5 Janvier, la conférence épiscopale du Bénin (CEB) s’est intéressée aux élections législatives qui auront lieu le dimanche 8 Janvier 2023. Dans le communiqué ayant sanctionné cette assise, les évêques du Bénin ont réitéré leur appel pour un processus électoral transparent, inclusif, démocratique et pacifique.

A l’endroit des populations, la conférence épiscopale du Bénin exhorte vivement toutes les filles et fils du Bénin quel que soit leur bord ou leur appartenance politique à Å“uvrer en faveur de la réconciliation, de la justice, de la paix et de l’unité nationale en mettant l’intérêt général et l’amour du pays au dessus de tout intérêt particulier.

Selon le communiqué ayant sanctionné la session plénière ordinaire consulté par BENINWEBTV, les évêques du Bénin invitent tous les chrétiens catholiques ainsi que les femmes et les hommes de bonne volonté à jeûner et à prier pour le bon déroulement du scrutin du dimanche 8 Janvier 2023.

Sept partis politiques à la conquête de 109 sièges

Sept formations politiques sont sur le terrain et battent campagne en vue des élections législatives du 8 Janvier prochain. Il s’agit de partis UP-R, le BR, Les Démocrates, la FCBE, le MPL, Moele-Bénin et l’UDBN.

Ces listes vont à la conquête de 109 sièges au lieu de 81 que constitue la législature finissante. Les élections législatives de 2023 est une élection de transition en ce sens qu’elle va déboucher sur l’alignement des élections à partir de 2026.

- Publicité-

C’est un enjeu majeur pour tous les partis politiques notamment pour l’opposition, car de ces élections dépendra la candidature pour l’élection présidentielle de 2026. Les réformes du système partisan ont en effet introduit le principe du parrainage. Il faut donc pour les partis politiques d’avoir des élus pour être sûr de pouvoir faire parrainer son candidat à l’élection présidentielle. L’exemple de 2021 où l’opposition a été bottée à la touche est bien illustratif de l’importance des élections du dimanche prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge