La Commission électorale nationale autonome (Céna) a communiqué les grandes tendances des élections législatives de janvier 2023. En ce qui concerne le taux de participation au plan national, on retient qu’il est de 38,66%.
Contrairement aux législatives d’avril 2019, les électeurs béninois sont sortis, un peu plus, cette fois-ci. En effet, pour le compte des législatives de janvier 2023, le taux de participation au plan national s’est établi à 38,66%, selon les chiffres de la Céna. Il va largement au-dessus du taux de 2019 qui s’était établi à 22,4% selon la Céna et à 27% après les résultats définitifs de la cour constitutionnelle.
Ainsi, le dimanche 8 janvier dernier, sur les 6 600 572 électeurs attendus, seulement 2 551 547 sont allés voter. Dans les premières déclarations après dépouillements, plusieurs acteurs politiques ont déploré la faible affluence observée dans les postes de vote. Ce constat est justifié par plusieurs facteurs, mais selon Eric Houndété, il est surtout lié au manque de confiance des électeurs en ce qui concerne la sécurisation de leur vote.
Par ailleurs, il faut noter que cette augmentation du taux peut être liée au climat apaisé dans lequel se sont déroulés les opérations du processus électoral et très probablement à la participation cette fois-ci de plusieurs autres partis politiques dont trois de l’opposition.