Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, a annoncé lors d’une communication sur la situation économique et financière du pays au cours du dernier conseil des ministres, une révision à la baisse de la prévision de croissance pour l’année en cours.
Initialement fixée à 6,6 %, la prévision de croissance pour 2023 est désormais de 6,4 %. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos du ministre de l’Économie et des Finances, lors d’une communication sur la situation économique et financière du pays ce mercredi 27 septembre 2023 en Conseil des ministres. Cette révision intervient malgré une amélioration du déficit budgétaire, qui devrait passer de 8,3 % en 2022 à 6,6 % cette année.
D’un point de vue international, régional et national, l’environnement économique a été marqué depuis 2022 par des tensions inflationnistes, en raison des répercussions de la crise sanitaire et du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le resserrement des politiques monétaires des banques centrales a rendu plus onéreux les financements sur les marchés monétaires.
En 2022, le taux d’inflation au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est élevé à 7,1 %, contre 3,5 % en 2021, principalement en raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires dans tous les États membres. Cependant, il est prévu une diminution des tensions inflationnistes d’ici la fin de 2023, grâce à une hausse de la production agricole de la campagne 2022-2023 et aux mesures ciblées prises par les États pour lutter contre la vie chère.
La conjoncture économique du Togo pour les six premiers mois de 2023 se caractérise principalement par une augmentation des activités portuaires et aéroportuaires, une croissance des flux commerciaux et une consolidation des créances sur l’économie.
Malgré la révision à la baisse de la prévision de croissance pour 2023, le gouvernement togolais reste déterminé à poursuivre ses efforts pour stimuler l’économie et améliorer les conditions de vie de la population.