Le Pape François a accepté ce jeudi, la démission de l’archevêque de Paris Michel Aupetit qui a reconnu un «comportement ambigu» avec une femme dans les années 1990.
Agé de 70 ans, Michel Aupetit accusé dans la presse sur sa gouvernance et sa vie personnelle, avait présenté sa démission au Pape François la semaine dernière, après avoir reconnu avoir eu un «comportement ambigu» avec une femme tout en précisant qu’il ne s’agissait «â€‰pas d’une relation amoureuse » ni d’une «â€‰relation sexuelle ».
Dans un communiqué ce jeudi, le Saint-Siège a confirmé que le Pape François a accepté la démission de Michel Aupetit. Mgr Georges Pontier est a cet effet, nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse pour assurer en attendant sa charge.
«Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu d’avoir le cÅ“ur profondément en paix», a déclaré l’archevêque de Paris dans un communiqué. «Je remercie les très nombreuses personnes qui m’ont manifesté leur confiance et leur affection depuis ces huit jours. Je prie pour ceux qui, peut-être, m’ont souhaité du mal comme le Christ nous a appris à le faire, lui qui nous aide bien au-delà de nos pauvres forces. Je demande pardon à ceux que j’aurais pu blesser», a-t-il poursuivi.