AccueilNews - InfosEconomieLe Nigeria s'apprête à  démarrer l'assemblage des voitures dans le pays

Le Nigeria s’apprête à  démarrer l’assemblage des voitures dans le pays

- Publicité-
BIIC

Le gouvernement nigérian envisage de commencer à assembler des voitures sur le territoire du pays. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement de la république, Doris Anite, lors du lancement du plan de développement de l’industrie automobile du pays africain.

« Le Nigeria est capable de produire des voitures par lui-même: nous avons suffisamment de matières premières, nous ne manquons pas de connaissances, nous avons un vaste marché, et maintenant nous avons aussi un plan pour produire des voitures. Nous parlons de motos, de voitures et de poids lourds », a-t-elle déclaré selon le Daily Post. Selon le plan présenté, le pays devrait être en mesure de produire toute la gamme des moyens de transport en 10 ans. « Le défi consiste à faire baisser les prix de vente et à les rendre abordables pour le Nigérian moyen », a conclu Mme Anite.

Le Conseil national du design et du développement de l’industrie automobile a indiqué que les investisseurs dans l’industrie de l’assemblage automobile bénéficiaient d’une exonération fiscale de cinq ans. « Ces initiatives fiscales sont conçues pour encourager le développement de la fabrication de composants automobiles », a-t-il souligné.

Entre 2022 et 2023, les importations de voitures du Nigéria ont augmenté de 226,46% pour atteindre 1.063 milliards de nairas (environ 700 millions de dollars), selon les données du Bureau national des statistiques.

L’industrie automobile nigériane est née dans les années 1950. Federated Motors Industries et SCOA assemblaient respectivement des camions Bedford TJ et des camionnettes Peugeot 404. Avec le boom pétrolier des années 1970, la localisation de la production a commencé, les marques les plus populaires étant Peugeot et Volkswagen pour les voitures et Leyland et Bedford pour les camions. Cependant, la production locale est devenue trop coûteuse et, en 2000, les voitures d’occasion fabriquées à l’étranger ont commencé à dominer le marché nigérian.

Les projets de relance de l’industrie automobile nigériane sont liés à la forte demande de voitures dans le pays. Selon les experts, elle est estimée à 500.000 voitures par an, dont 100.000 neuves, en raison de la croissance rapide de la classe moyenne du pays (plus de 40 millions). Selon une étude de la Lagos Business School, la demande de voitures pourrait atteindre un million par an si des crédits abordables étaient disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES