Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali met fin à  l'Accord de paix d'Alger : l'UE exprime son regret

Le Mali met fin à  l’Accord de paix d’Alger : l’UE exprime son regret

- Publicité-

L’Union européenne a exprimé son regret, sur décision du Mali de mettre un terme à l’Accord de paix d’Alger, signé en 2015 avec des mouvements indépendantistes du nord. Elle a également appelé les autorités de transition à reconsidérer leur choix et à privilégier le dialogue pour préserver la stabilité régionale.

Le lundi 29 janvier, les autorités de transition au Mali ont officiellement annoncé la fin de l’Accord de paix d’Alger, un pacte issu du processus de réconciliation avec les mouvements indépendantistes du nord, signé en 2015. Cette décision unilatérale a fait réagir la communauté internationale, notamment l’Union européenne.

Dans un communiqué rendu public, l’UE a exprimé son regret face à cette résiliation, soulignant les possibles répercussions négatives sur les populations civiles du Nord du pays. L’absence d’une alternative claire à l’accord de 2015 aggrave encore davantage les craintes, car cela pourrait perturber les équilibres nationaux et régionaux.

Dans son communiqué, l’Union européenne a insisté sur l’importance du dialogue comme moyen de résoudre les différends et de parvenir à une paix durable. Elle a appelé les autorités maliennes à reconsidérer leur décision et à retourner à la table des négociations. Dans un contexte où aucun compromis alternatif n’a été proposé, le dialogue demeure la voie privilégiée pour parvenir à des solutions acceptables pour toutes les parties concernées.

L’UE, membre de la Médiation internationale sur l’Accord de paix de 2015, se dit prête à soutenir les efforts de médiation et à apporter son aide pour la mise en Å“uvre d’un nouvel accord de paix, si nécessaire. Elle rejoint ainsi l’ONU et l’UA dans leur appel à préserver la stabilité de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle