Le roi Mswati III d’Eswatini a fui le royaume après que les manifestations pro-démocratiques ont tourné au chaos, a déclaré SABC News d’Afrique du Sud. Une information démentie par le Premier ministre par intérim, Themba Masuku.
Selon la South African Broadcasting Corporation, le roi Mswati III d’Eswatini, dernier monarque d’Afrique, a fui son pays après que de violentes protestations pro-démocratie ont éclaté dans le pays. « Les détails sont encore sommaires », a déclaré SABC News mardi.
King Mswati reportedly flees #eSwatini following the raging civil unrest.
— New African Facts (@NewAfricanFacts) June 29, 2021
Since 1973, political parties have been banned in the country where King Mswati rules as the complete monarch who chooses the Prime Minister, ministers, judges and civil servants. #Swaziland pic.twitter.com/42Lj15QqNN
Lundi soir, la principale chaîne de magasins d’Eswatini, OK Foods, située à Matsapha, ainsi que d’autres points de vente, ont été incendiés à la suite de manifestations pro-démocratiques qui ont dégénéré en chaos, ce qui constitue la première menace pour un monarque qui dirige librement ce pays enclavé d’Afrique australe. Le pays est confronté à des manifestations depuis plusieurs jours dans au moins dix endroits différents, ce qui a obligé la police à disperser les manifestants à l’aide de gaz lacrymogènes et de balles réelles, faisant des blessés.
Depuis 1986, ce pays d’1,3 million d’habitants est gouverné par le roi Mswati III, qui dirige le pays en tant que monarque absolu et c’est lui qui choisit le premier ministre, les ministres, les juges et les fonctionnaires. Le monarque a notamment renommé, lui-même le pays, en 2018, anciennement appelé Swaziland, en choisissant eSwatini, ce qui signifie en langue Swati « terre des Swazis ». Pour rappel, le Swaziland, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, est connu pour ses exportations de sucre, de concentré pour boissons gazeuses et de coton.Â