Le commerce du riz fait des mécontents au Bénin. Une concurrence maladroite serait à l’origine d’une fronde entre les indo-pakistanais et les semi-grossistes.
Les indo-pakistanais, propriétaires de grandes surfaces de riz sont au cÅ“ur d’une polémique. Il leur est reproché de fouler au pieds les règles élémentaires du commerce. Selon plusieurs dénonciations relayées sur les réseaux sociaux, ces indo-pakistanais entretiennent des concurrences déloyales avec les semi-grossistes qu’ils approvisionnent d’ailleurs.
Selon un principe sacro-saint du commerce, le grossiste livre ses marchandises au semi-grossistes qui à son tour, livrent les détaillants. Mais foulant aux pieds ce principe, les indo-pakistanais vendent directement le riz aux détaillants au même prix qu’aux semi-grossistes provoquant ainsi la mévente chez ces derniers.
Selon Habib Ahandessi qui a décidé de mener le combat contre cette concurrence déloyale aux côtés des semi-grossistes, le gouvernement à travers son ministre de commerce doit se pencher sur la question pour permettre aux semi-grossistes d’écouler leur stock.
Les détaillants qui trouvent plus avantageux de s’approvisionner directement chez le grossiste boudent les étalages des semi-grossistes alors que ceux-ci doivent faire face à des prêts et à des charges. Une sorte d’injustice que le gouvernement est invité à reguler.