Au Bénin, l’adoption d’un nouveau code électoral a suscité des réactions vives au sein de l’opposition. Me Renaud Agbodjo, avocat au Barreau du Bénin et membre du parti d’opposition Les Démocrates, a exprimé son mécontentement face à cette loi.
Sur sa page Facebook, il a ouvertement exprimé sa colère après l’adoption du nouveau code électoral. Selon Me Renaud Agbodjo, le pouvoir de la Rupture affiche son désir « d’exclure toute l’opposition des élections générales de 2026 », tel que l’a prédit le président du parti Les Démocrates, Boni Yayi.
Pour contrer ce qu’il considère comme une tentative de confiscation du pouvoir par une partie de la classe politique, l’avocat de Reckya Madougou appelle à la formation d’un front citoyen en soutien à la position historique des religieux.
Privilégiant le recours aux “moyens pacifiques”, Me Renaud Agbodjo assure que “notre pays ne brûlera pas malgré des pyromanes politiques de tout genre « .
Il affirme qu’il “n’y aura ni troisième mandat ou un autre mandat déguisé, ni manÅ“uvres visant à exclure le parti du peuple”.