L’industrie de l’armement des USA a le vent en poupe. Le ministre polonais de la Défense nationale, Mariusz BÅ‚aszczak, a annoncé qu’il avait accepté d’acheter 500 lanceurs M142 HIMARS alors que l’armée polonaise cherche à améliorer son armement.
Après l’Ukraine, la Pologne ? Alors que la guerre en Ukraine est à son 92eme jour, les Polonais estiment dans leur majorité « probable » une extension du conflit à leur pays. Ce jeudi 26 mai, le ministre polonais de la Défense nationale a annoncé l’acquisition de nouveaux équipements de guerre.
« Nous augmentons les capacités des forces de missiles et de l’artillerie. Nous prévoyons de rendre l’équipement et son intégration ‘plus polonais’ avec le système polonais de gestion du combat », a déclaré Mariusz BÅ‚aszczak, ministre polonais de la Défense nationale. Il a ajouté : « J’ai signé l’enquête LOR [lettre de demande] concernant l’acquisition d’environ 500 lanceurs M142 HIMARS pour les besoins de plus de 80 batteries du système HOMAR », a déclaré BÅ‚aszczak sur Twitter.
波兰国防部长宣布将è´ä¹° 500 æžš M142 HIMARS ç«ç®å‘射器。
— 历å²é“记🌻NFSC🌻 (@Lsmj67890) May 26, 2022
JUST IN – Poland to acquire 500 M142 HIMARS rocket launchers, the Minister of National Defence announces. pic.twitter.com/AyTMn7MatL
Le 24 mai, BÅ‚aszczak a annoncé qu’il avait signé une demande d’achat de six batteries supplémentaires du système Patriot. « Nous entamons la deuxième phase du programme de défense aérienne », écrivait-il alors. BÅ‚aszczak a annoncé son intention de réviser l’équipement militaire polonais à la fin du mois d’avril lors de sa visite aux États-Unis, où il a rencontré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
Les entretiens avec M. Austin auraient porté sur la possibilité d’accélérer la livraison d’équipements militaires déjà commandés par la Pologne. BÅ‚aszczak a déclaré qu’il était également en pourparlers pour l’achat d’hélicoptères d’attaque, de drones et de « davantage d’escadrons d’avions multirôles ». Avant cela, le lundi 25 avril, il a été annoncé que le Royaume-Uni et la Pologne allaient collaborer sur un système de missiles sol-air de pointe