Berlin souhaite des «sanctions» de l’UE contre les auteurs du coup d’État au Niger, a affirmé jeudi le ministère allemand des Affaires étrangères sur X (ex-Twitter).
Alors que les chefs d’état-major des armées ouest-africaines discutent d’une éventuelle intervention armée au Niger après le coup d’Etat mené par des militaires, l’Allemagne a exprimé son soutien aux initiatives pour ramener le pays sur l’ordre constitutionnel. L’Allemagne a haussé le ton jeudi en appelant l’Union européenne à prendre des « sanctions » contre les auteurs du coup d’Etat au Niger, un pays crucial pour l’approvisionnement du continent européen en uranium.
« L’Allemagne soutient les efforts africains pour résoudre la crise au #Niger. Notre objectif est de rétablir l’ordre constitutionnel. » a écrit le ministère allemand des Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter). Et de poursuivre « Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes ».
« L’Allemagne soutient toutes les décisions de la Cedeao »
Ce même jeudi 17 Août 2023, les ministres des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, et d’Allemagne, Analena Baerbock, ont eu un entretien téléphonique sur le même sujet. Dans une série de tweets, Hassoumi Massoudou a révélé que son homologue allemande a clairement affirmé le soutien de l’Allemagne aux décisions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
“L’Allemagne soutient toutes les décisions de la Cedeao et comprend l’intervention militaire.” a-t-il déclaré. Ainsi, “l’Allemagne considère que le Président Bazoum est le seul Président légitime du Niger. L’Allemagne demande sa libération et son rétablissement dans ses fonctions.”