L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent, a affirmé lundi 20 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine.
Volodymyr Zelensky s’est s’adressé, lundi 20 juin, en visioconférence à ses homologues africains. Une intervention que le président de l’Ukraine a demandée depuis plusieurs semaines déjà. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État », a lancé Volodymyr Zelensky. Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents », a déploré le président ukrainien.
Les Russes « ont besoin de cette crise »
Volodymyr Zelensky a indiqué que des « négociations difficiles » étaient actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées. « Il n’y a pas encore de progrès », a-t-il admis, estimant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».
« Aucun véritable outil n’a encore été trouvé pour s’assurer que la Russie n’attaque pas (les ports) à nouveau », a déploré Volodymyr Zelensky pour qui « se débarrasser de la menace de la famine » est « notre mission numéro un ».
Je remercie le Président @ZelenskyyUa pour son adresse conviviale de ce jour à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l’@_AfricanUnion. L’Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce. pic.twitter.com/63jZCvamix
— Macky Sall (@Macky_Sall) June 20, 2022
A cette occasion, le Président de l’UA, Macky Sall, a réitéré l’engagement et l’attachement de l’Afrique au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce. Macky Sall, a remercié son homologue ukrainien pour « son adresse conviviale de ce jour à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l’Union Africaine« .