L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine, déclare Volodymyr Zelensky
L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent, a affirmé lundi 20 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine.
Image d’illustration
Volodymyr Zelensky s’est s’adressé, lundi 20 juin, en visioconférence à ses homologues africains. Une intervention que le président de l’Ukraine a demandée depuis plusieurs semaines déjà. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État », a lancé Volodymyr Zelensky. Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents », a déploré le président ukrainien.
Les Russes « ont besoin de cette crise »
Volodymyr Zelensky a indiqué que des « négociations difficiles » étaient actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées. « Il n’y a pas encore de progrès », a-t-il admis, estimant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».
« Aucun véritable outil n’a encore été trouvé pour s’assurer que la Russie n’attaque pas (les ports) à nouveau », a déploré Volodymyr Zelensky pour qui « se débarrasser de la menace de la famine » est « notre mission numéro un ».
Je remercie le Président @ZelenskyyUa pour son adresse conviviale de ce jour à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l’@_AfricanUnion. L’Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce. pic.twitter.com/63jZCvamix
— Macky Sall (@Macky_Sall) June 20, 2022
A cette occasion, le Président de l’UA, Macky Sall, a réitéré l’engagement et l’attachement de l’Afrique au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce. Macky Sall, a remercié son homologue ukrainien pour « son adresse conviviale de ce jour à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l’Union Africaine« .