L’Afrique compte 20 milliardaires répartis dans 7 pays selon le dernier classement du magazine Forbes. Dans ce classement, l’Afrique du Sud est en tête avec 6 milliardaires.
L’Afrique compte 20 milliardaires en 2024, selon le classement annuel Forbes publié vendredi, qui confirme pour Aliko Dangote la place d’«homme le plus riche du continent». L’homme le plus riche du Nigeria continue de détenir le titre d’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune combinée de 13,4 milliards de dollars. Dangote se classe au 144e rang mondial, suite à la hausse des actions de l’une de ses entreprises, Dangote Cement. Les autres Nigérians figurant sur la liste des hommes les plus riches d’Afrique sont Mike Adenuga de Globacom et Abdul Samad Rabiu.
Les milliardaires classés selon les pays
- Afrique du Sud 6
- Egypte 5
- Nigéria 4
- Maroc 2
- Algérie 1
- Eswatini 1
- Zimbabwe 1
Dix nouveaux milliardaires en France
La France compte 10 milliardaires de plus selon le dernier classement du magazine Forbes. Ces nouveaux milliardaires, la plupart des héritiers, portent à 53 leur nombre total, selon ce classement annuel publié vendredi. Selon le classement, Bernard Arnault, patron de LVMH et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, sont «Â l’homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde sont Français »Â pour la deuxième année de suite, note le magazine. Le patron de LVMH pèse 215 milliards d’euros, selon Forbes, qui utilise les cours des actions et les taux de change du 29 mars 2024 pour son palmarès. Il se place, au niveau mondial, devant le patron de Tesla, Elon Musk (195 milliards de dollars), et celui d’Amazon, Jeff Bezos (194 milliards de dollars).
Les nouveaux entrants français sont pour la plupart des héritiers
Françoise Bettencourt Mayers (91,8 milliards d’euros) arrive en 15e position au niveau mondial et deuxième en France, devant Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (34 milliards chacun). François Pinault (fondateur de PPR, devenu Kering) et sa famille, avec 29,2 milliards d’euros, complètent le top 5 français. Au total neuf femmes, deux de plus qu’en 2023, figurent au palmarès français.
La France compte aussi dix nouveaux milliardaires. Ces entrants sont pour la plupart des héritiers : les enfants d’Olivier Dassault, Helena et Rémi Dassault, ainsi que Natacha Nikolajevic, occupent respectivement la 36e, 37e et 38e places avec une fortune totale estimée à 2,5 milliards de dollars. Les nouveaux milliardaires Daniel et Bris Rocher (39e et 40e positions) sont, eux, héritiers – neveu et fils – de l’empire cosmétique Yves Rocher. Le créateur de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin fait aussi son entrée au classement à la 48e place et une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars, précise Forbes.