Les autorités tunisiennes ont annoncé jeudi, que le pays a été élu membre au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour la période 2022-2024.
Dans un communiqué jeudi, le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a informé l’opinion nationale et internationale de l’élection de la Tunisie au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour la période 2022-2024, à l’occasion de la 40ème session du Conseil exécutif de l’Union.
« L’élection de la Tunisie comme membre de cette importante instance africaine est une nouvelle preuve du respect dont elle jouit au niveau régional et international. Elle démontre la confiance en sa capacité de contribuer efficacement à l’instauration de la paix et de la sécurité internationales, en particulier sur le continent africain », a rapporté l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
« La Tunisie a démontré quand elle était membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, son souci de faire entendre la voix de l’Afrique au sein de l’organisation », indique le communiqué.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.