Un objet chargé d’histoire pour le football s’apprête à changer de mains. En effet, la serviette sur laquelle Lionel Messi a signé son premier contrat avec le FC Barcelone en 2000 sera mise aux enchères entre le 18 et le 27 mars par la prestigieuse maison de ventes Bonhams à Londres.
L’histoire remonte au 14 décembre 2000, dans un bar de Montjuïc, où le jeune prodige de 13 ans, accompagné de son père et de ses représentants, écoutait attentivement les dirigeants du FC Barcelone dévoiler leur projet. Lorsqu’il fut temps de concrétiser cette union, le directeur sportif du club, Charly Rexach, n’ayant pas de papier sous la main, se retrouva à rédiger le contrat sur une serviette de bar.
Vingt-quatre ans plus tard, cet objet chargé de symboles sera proposé aux enchères par Bonhams, selon des estimations préliminaires oscillant entre 350.000 et 585.000 euros. Actuellement en possession de Horacio Gaggioli, ancien agent de Messi présent lors de cette journée historique, la serviette était initialement destinée au musée de Barcelone, avant que Gaggioli ne décide de la mettre en vente.
« Il s’agit plus qu’une simple serviette en papier. C’est le document qui a marqué le début de la carrière exceptionnelle de Lionel Messi, transformant non seulement sa vie mais également l’avenir du FC Barcelone. Elle demeure un témoin de moments glorieux du football qui ont captivé des milliards de fans à travers le monde« , a souligné Ian Ehling, dirigeant chez Bonhams.