La Pologne reconnait la Russie comme Etat parrain du terrorisme

La Pologne a reconnu mercredi, la Russie comme un Etat parrain du terrorisme.

Le · MàJ le
Diplomatie
389vues
La Pologne reconnait la Russie comme Etat parrain du terrorisme
Publicité
1 min de lecture
Google News

La Pologne a reconnu mercredi, la Russie comme un Etat parrain du terrorisme.

La Diète, la chambre basse du Parlement polonais, a reconnu mercredi la Russie comme un Etat parrain du terrorisme. Les députés ont adopté à la fois cette résolution et un amendement relatif à l’accident dans lequel est mort Lech Kaczynski, président polonais en exercice, en 2010.

Jusque-là, l’opposition n’avait pas soutenu un amendement du parti au pouvoir, Droit et justice, qui affirmait que la Russie était « directement responsable » de l’accident d’avion dans l’oblast russe de Smolensk qui a coûté la vie à Lech Kaczynski et à quatre-vingt-quinze autres personnes à bord.

Publicité

La décision de la Pologne cadre avec celle du Parlement européen qui a, le 23 novembre 2022, adopté une résolution qui qualifie la Russie d’État soutenant le terrorisme. La résolution fait valoir que les frappes russes en Ukraine contre des cibles civiles comme les hôpitaux, les écoles ou les infrastructures énergétiques violent les lois internationales.

Depuis Moscou, la diplomatie russe a dénoncé la résolution du Parlement européen qui a qualifié la Russie d’«État promoteur du terrorisme», Moscou affirmant que cette décision «n’a rien à voir» avec la lutte contre le terrorisme.

«Cette action inamicale fait partie d’une campagne politique d’information menée par l’Occident à l’égard de notre pays et n’a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Publicité

En septembre, les Etats-Unis ont refusé de désigner la Russie comme Etat parrain du terrorisme, indiquant que cette mesure pourrait entraver l’acheminement des aides humanitaires à l’Ukraine.

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité