Les services de contre-espionnage polonais ABW ont annoncé mercredi avoir identifié 45 diplomates russes soupçonnés d’espionnage, et demandé au ministère des Affaires étrangères de les expulser.
«L’agence de sécurité interne a dressé une liste de 45 personnes travaillant en Pologne sous couvert d’activités diplomatiques (…) qui mènent en fait, une activité d’espionnage dirigée contre la Pologne», a déclaré à la presse, Stanislaw Zaryn, porte-parole d’ABW. La liste a été remise mercredi, au ministère des Affaires étrangères, a-t-il déclaré. « La liste a été transmise au ministère des Affaires étrangères, elle comporte des agents des services spéciaux de la Fédération de Russie (…), des gens qui se sont livrés à des activités d’espionnage contre la Pologne mais aussi contre nos alliés », a-t-il ajouté.
Sur Twitter, il a précisé que «l’ABW demande de les expulser du territoire polonais». Une conférence de presse est prévue au ministère des Affaires étrangères à 12 h 30 (11 h 30 GMT). Par ailleurs, le porte-parole a annoncé l’inculpation pour espionnage pour le compte de la Russie d’un Polonais travaillant dans les archives de la mairie de Varsovie. Moscou ripostera si ses diplomates sont expulsés, a prévenu le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence russe Ria.