La Hongrie renonce à l’organisation des championnats d’Europe de patinage artistique prévus en janvier 2024 à Budapest. La fédération nationale hongroise a cité l’impact économique de la guerre en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie pour expliquer cette décision.
La Hongrie a annoncé mercredi qu’elle renonçait à organiser les championnats d’Europe de patinage artistique prévus pour janvier 2024 à Budapest. La fédération nationale hongroise de patinage, la MOKSZ, a invoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie, ainsi que l’envolée des prix de l’énergie pour justifier cette décision.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la MOKSZ a déclaré ne pas disposer « des ressources financières suffisantes pour tenir une compétition de haut niveau ». Budapest avait été désignée pour accueillir cet événement en 2021 par la Fédération internationale de patinage (ISU), mais selon la presse locale, cette décision a été prise en raison du manque de soutien de l’Etat hongrois, dans un contexte d’inflation élevée et de difficultés économiques.
La Hongrie est confrontée à des défis économiques depuis plusieurs années, notamment en raison de ses politiques controversées et de ses tensions avec l’Union européenne. L’impact de la guerre en Ukraine a également eu des répercussions économiques sur la Hongrie, qui partage une frontière avec l’Ukraine et qui dépend en grande partie de l’énergie russe.
La décision de la Hongrie de renoncer à l’organisation des championnats d’Europe de patinage artistique est une nouvelle illustration des défis économiques et géopolitiques auxquels est confronté le pays. Alors que la Hongrie continue de naviguer dans des eaux troubles, l’annulation de cet événement sportif est un rappel des conséquences tangibles de ces turbulences.