« La Guinée a longuement souffert de malédiction des ressources », Mamady Doumbouya tape du poing sur la table
Le président de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a pris une série de décisions nationalistes pour valoriser les ressources du pays et surtout pour que le peuple guinéen puisse jouir des biens que regorge le sol du pays.
Image d’illustration
Le patron de la junte militaire en Guinée, veut changer la donne dans le secteur minier. Dans un discours qu’il a prononcé ce jeudi, lors de sa rencontre avec les responsables des secteurs miniers, il s’est fait clair. Mamady Doumbouya n’est pas allé du dos de la cuillère pour annoncer sa directive nationaliste.
A lire aussi: Coup d’Etat en Guinée: Alassane Ouattara au Ghana pour des pourparlers
Le chef de l’unité auteure du coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021, a déclaré qu’aucune entreprise avec les intérêts étrangers ne pourrait être désignée pour faire la construction et la maintenance des routes non goudronnées sauf en cas d’incapacité des entreprises locales. Cette mesure, précise-t-il, concerne aussi le transport de minerais notamment par voie terrestre et pour le transport des travailleurs.
« Il convient aussi d’accorder la priorité aux nationaux dans tout concours de recrutement aux différents postes y compris les cadres des directions en particulier les ressources humaines, au développement communautaire, la communication et les relations extérieures. En ce qui concerne les directeurs généraux, les sièges sociaux de leurs sociétés, ceux-ci doivent être basés en Guinée. Le respect scrupuleux des normes environnementales et sociales par les compagnies est impératif », a-t-il insisté.
A lire aussi: La Turquie prête à accueillir le président Alpha Condé
« De même, toutes les transactions commerciales et financières y compris entre maisons mères et filiales doivent être portées préalablement à la connaissance de l’Etat et des dispositions fiscales, conventionnelles ou des droits communs pourraient être applicables ».