La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi. Le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO, a prétexté des impayés pour passer à l’acte.
Première réponse du Kremlin. La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de ce samedi 14 mai, en raison d’impayés, a annoncé ce vendredi 13 mai le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO. De son côté, l’opérateur du réseau finlandais assure pouvoir se passer de l’électricité russe.
Cette annonce intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine. Une intention vue d’un très mauvais Å“il par Moscou qui a d’ores et déjà menacé d’une riposte « militaro-technique ».
A lire aussi : La Russie met en garde la Suède et la Finlande contre une adhésion à l’OTAN
Basé à Helsinki, RAO Nordic Oy n’a pas reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, a affirmé ce groupe dans un communiqué, en évoquant un manque de moyens pour payer l’électricité importée de Russie. « Cette situation est exceptionnelle et a lieu pour la première fois en plus de 20 ans », selon le communiqué. « Nous sommes donc obligés de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai », explique le fournisseur qui espère « que la situation va bientôt s’améliorer » et que les livraisons en provenance de Russie reprendront.
L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie. « Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège », a déclaré vendredi à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid.