Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa délégation du gouvernement chinois interdite d'assister aux funérailles de la reine Elizabeth II

La délégation du gouvernement chinois interdite d’assister aux funérailles de la reine Elizabeth II

- Publicité-

La délégation chinoise en visite à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth, ne sera pas autorisée à voir son cercueil lors de la veillée funèbre à l’intérieur du Parlement, a rapporté la BBC vendredi.

Certains parlementaires s’étaient inquiétés d’inviter des représentants de la Chine après que plusieurs législateurs britanniques aient été sanctionnés par Pékin pour avoir critiqué les violations présumées des droits de l’homme au Xinjiang. La Chine nie l’existence de tels abus.

La BBC a déclaré, sans citer de sources, qu’elle avait compris que la délégation du gouvernement chinois avait été interdite d’assister à la cérémonie d’inhumation après que le président de la chambre basse du Parlement ait refusé l’accès au Westminster Hall sur le domaine parlementaire en raison des sanctions chinoises. Le bureau du président du parlement a refusé de commenter.

La Chambre des communes a déclaré qu’elle ne faisait pas de commentaires sur les questions de sécurité. Un porte-parole du Premier ministre Liz Truss a déclaré qu’il appartient au palais de Buckingham d’établir la liste des invités après avoir pris conseil auprès du ministère des Affaires étrangères, qui, selon la convention, invite les représentants des nations avec lesquelles la Grande-Bretagne entretient des relations diplomatiques.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré lors d’un briefing à Pékin qu’elle n’avait pas encore vu le rapport. « Ce que je veux dire, c’est que les funérailles nationales de la reine Elizabeth II sont un événement important pour le Royaume-Uni. La participation de délégations étrangères à l’événement sur invitation du Royaume-Uni est un signe de respect envers la reine et de l’importance accordée à (aux relations avec) le Royaume-Uni », a-t-elle déclaré. « En tant qu’hôte, le Royaume-Uni doit respecter les protocoles diplomatiques et les bonnes manières envers les invités. »

Une foule de dirigeants mondiaux, de membres de la royauté et d’autres dignitaires assisteront aux funérailles. Le vice-président chinois Wang Qishan devrait représenter la Chine, a déclaré jeudi une source du ministère britannique des affaires étrangères.

- Publicité-

D’autres dignitaires en visite se verront attribuer un créneau horaire pour assister à l’enterrement pendant le week-end. L’année dernière, l’ambassadeur de Chine en Grande-Bretagne a été interdit d’assister à un événement au parlement britannique en raison des sanctions imposées aux législateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury