Le nouveau sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a dévoilé sa liste des joueurs appelés pour les rencontres amicales de la trêve internationale de septembre. Et le technicien français a convoqué une première liste élargie à 28 Léopards avec le retour de Cédric Bakambu.
La semaine prochaine s’ouvra les rencontres amicales de la trêve internationale du mois de septembre. Un petit créneau pour permettre aux joueurs d’honorer leur engagement en équipe nationale. Si en Europe, c’est la Ligue des nations qui sera à l’honneur, en Afrique ces matchs amicaux serviront aux équipes du continent de peaufiner leur stratégie, soit pour la Coupe du monde 2022, soit pour les prochaines phases qualificatives de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’ivoire.
A moins de 72 heures du lancement des hostilités, les équipes commencent déjà à dévoiler leur liste des joueurs convoqués. C’est le cas de la RDC qui a communiqué ce jeudi ses cadres convoqués pour l’échéance. L’équipe congolaise va disputer deux matchs amicaux face au Burkina Faso (23 septembre) et contre la Sierra Leone (27 septembre) au Maroc
Et le sélectionneur national, Sébastien Desabre, a publié une première liste élargie à 28 Léopards. Le technicien français a notamment rappelé Cédric Bakambu, absent lors du rassemblement de juin dernier. En partance pour l’Olympiacos (après avoir résilié son bail avec l’OM) où il devrait signer dans les prochaines heures un contrat de trois ans avec le club grec, l’attaquant de 31 ans fait son retour en sélection.
Plusieurs nouvelles têtes font également leur apparition dans la tanière des Léopards. Il s’agit du buteur de Stuttgart en Allemagne, Silas Katompa, le latéral gauche local Chadrack Isaka Boka, et le binational Arnaud Lusamba, milieu de terrain d’Alanyaspor. Des cadres habituels manquent cependant à l’appel. C’est notamment le cas du capitaine Marcel Tisserand, le défenseur central Christian Luyindama ou encore Gaël Kakuta, blessé avec Lens en ce début de saison.
La liste de la RDC:
GARDIENS
KIASSUMBUA JOEL (AC BELLINZONA – SUISSE)
MPASI NAZU LIONEL (RODEZ FC – FRANCE)
SIADI BAGGIO (TP MAZEMBE – RD CONGO)
DEFENSEURS
BOKA ISSAKA CHADRACK (FC SAINT ELOI LUPOPO)
BOPE BOKADI MERVEILLE (STANDARD DE LIEGE – BELGIQUE)
IDUMBA FASIKA NATHAN (CAPE TOWN CITY – AFRIQUE DU SUD)
INONGA BAKA (SC SIMBA – TANZANIE)
KALULU GEDEON (FC LORIENT – FRANCE)
MASUAKU ARTHUR (BESIKTAS – TURQUIE)
MBEMBA CHANCEL (OLYMPIQUE DE MARSEILLE – FRANCE)
MUKOKO AMALE (DIFAA EL JADIDA – MAROC)
MILIEUX DE TERRAIN
BASTIEN SAMUEL (BURNLEY FC – ANGLETERRE)
BONGONDA THEO (CADIZ FC – ESPAGNE)
KAYEMBE EDO (WATFORD FC – ANGLETERRE)
KEBANO NEESKENS (FULHAM – ANGLETERRE)
LILEPO MAKABY GLODY (AL HILAL FC – SOUDAN)
MIKA MICHE (FC SAINT ELOI LUPOPO – RD CONGO)
MOUTOUSSAMY SAMUEL (FC NANTES – FRANCE)
NGOMA LUAMBA FABRICE (AL FEHAYHEEL – KOWEIT)
WISSA YOANE (BRENTFORD – ANGLETERRE)
ATTAQUANTS
AKOLO CHADRAC (SAINT GALLIEN – SUISSE)
BAKAMBU CEDRIC (OLYMPIQUE DE MARSEILLE)
KINZUMBI PHILIPPE (TP MAZEMBE – RD CONGO)
ELIA MESHACK (YOUNG BOYS – SUISSE)
LUSAMBA ARNAUD (ANALYASPOR – TURQUIE)
MALANGO NGITA BEN (QATAR SCF – QATAR)
MULEKA JACKSON (BESIKITAS-TURQUIE)
MVUMPA KATOMPA SILAS (STUTTGART – ALLEMAGNE)