Unique représentant béninois dans la discipline « Athlétisme » aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Fayssal Atchiba entre en scène ce vendredi. L’athlète va tenter de remporter la première médaille pour le Bénin dans cette compétition.
A l’instar des Jeux Olympiques 2020, le Bénin participe également aux Jeux paralympiques qui se déroulent du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo au Japon. Deux athlètes honorent le drapeau national à ce grand rassemblement sportif de deux semaines en terre nippone. Il s’agit de Fayssal Atchiba et de Marina Houndalowan.
Spécialiste du 200m, Fayssal Atchiba va lancer ce vendredi l’aventure béninoise avec les épreuves du 100 m homme (T 47). Le Béninois sera aux prises avec notamment l’américain Tanner Wright et le chinois Wang Hao. Une étape que l’athlète devrait logiquement dépasser, lui qui est très confiant en ces chances de remporter un breloque.
« Je suis prêt pour affronter cette compétition que j’ai préparée depuis 5 ans. Je compte sur ma volonté qui est ma source de motivation. Je me sens comme une personne valide », a-t-il laissé entendre.
L’autre représentante béninoise à Tokyo, Marina Houndalowan, sera également en compétition cette semaine dans la catégorie lancer de poids. Comme son compatriote, la jeune femme est aussi motivée pour ce tournoi qui n’a jamais souri aux Béninois de toute leur histoire.
Un athlète béninois recalé
Selon le président du Comité national paralympique du Bénin (CNP-Ben), Rahman Ouorou, trois athlètes avaient été positionnés, mais après études des dossiers, seulement deux ont été retenus. « Nous avons introduit les dossiers de trois athlètes. Mais, finalement, ce sont ces deux-là qui vont essayer de hisser haut le drapeau du pays à cette compétition», a déclaré Rahman Ouorou Barè au détour d’une conférence de presse en présence des deux ambassadeurs béninois