Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueJean-Luc Mélenchon: les législatives en France ont été un échec pour le parti au pouvoir

Jean-Luc Mélenchon: les législatives en France ont été un échec pour le parti au pouvoir

- Publicité-
BIIC

Le chef du parti de gauche La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a qualifié d’échec politique et moral pour le parti au pouvoir les résultats du second tour des élections législatives qui se sont tenues en France ce dimanche.

« C’est une situation totalement inattendue, inouïe. La déroute du parti présidentiel est totale et aucune majorité ne se présente », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse diffusée par le service de presse de son parti. « C’est l’échec moral de ces gens qui donnaient des leçons à tout le monde ».

Jean-Luc Mélenchon ne s’était présenté dans aucune circonscription pour les législatives. « Je change de poste de combat, mais mon engagement demeurera dans les premiers de vos rangs si vous le voulez bien », a-t-il encore indiqué à propos de son avenir politique.

Un gros risque

« Ce soir, la situation est inédite […] Cette situation constitue un risque pour notre pays au vu des défis que nous avons à affronter, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a déclaré la première ministre française, Élisabeth Borne, appelant les forces politiques à se « rassembler ». « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action », a-t-elle lancé. Elle a ajouté dans ce contexte que « ce vote, nous devons le respecter et en tirer les conséquences ».

En effet, ni le bloc au pouvoir Ensemble ni l’opposition de gauche n’obtiendront la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale de France, selon un décompte préliminaire réalisé par la chaîne BFM TV.

D’après elle, Ensemble pourra compter sur 205 à 235 mandats à l’Assemblée qui dispose de 577 sièges. L’opposition de gauche, La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), qui comprend La France insoumise, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Europe Écologie-Les Verts (EELV), devrait disposer de 170 à 190 mandats. Ainsi, ni l’un ni l’autre n’a réussi à obtenir la majorité absolue des 289 mandats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin