La métamorphose politique de l’ex président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. L’opposant au régime de la rupture devenu mouvancier peine à recevoir les honneurs dus à sa personne.
L’économiste fondamentaliste se retrouve au carrefour de sa vie politique. Membre du parti Bloc Républicain, l’acteur politique envisagerait quitter la formation politique de son ami ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
C’est du moins ce qu’il semble dire dans un audio publié sur les réseaux sociaux. Dans cet audio, il promet de situer d’ici quelques mois l’opinion publique sur son avenir politique.
« J’ai décidé de questionner mon appartenance à la mouvance présidentielle. Au bout de 90 jours, je vous dirai si je reste dans la mouvance présidentielle ou pas« , a confié Bertin Koovi.
Ainsi d’ici là, le président de l’Alliance Iroko, affichera sa position vis à vis de la politique du chef de l’État. Il annoncera officiellement s’il continue d’être un soutien du président Patrice Talon ou s’il lui tourne désormais dos.
Dejà à travers sa prise de position dans plusieurs sujets d’actualité notamment dans la crise politique au Niger avec son lot de sanctions, beaucoup ont déjà affirmé que Bertin Koovi n’est plus un soutien sincère du chef de l’État. Mais le chantre de l’économie fondamentale réplique en affirmant que le meilleur soutien est celui de dire la vérité à celui que l’on soutien.
Selon Bertin Koovi, la seule promesse qui lui a été faite, au nom de Talon, n’a pas été tenue. Ainsi, au vu du traitement qui lui est fait au sein de la mouvance au pouvoir, Bertin Koovi entend prendre une importante décision.
« Je ne me sens pas valorisé ni considéré par la mouvance présidentielle. Je ne me sens pas considéré par le Bloc Républicain », se désole-t-il.
Entend t-il faire son retour dans l’opposition au régime de la rupture ? Il est peut-être trop de le penser. En tout cas, Bertin Koovi est en instance de réflexion. Il situera sans doute d’ici peu, sur sa nouvelle posture politique.