Quatre jours après son assassinat par balles, le Japon rend hommage mardi à l’ex-Premier ministre Shinzo Abe, dont les funérailles se tiennent dans un temple de Tokyo. Le corbillard transportant sa dépouille doit ensuite défiler dans le centre de la capitale.
Le Japon rend hommage mardi 12 juillet 2022 à l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, personnalité polarisante qui a dominé la vie politique du pays pendant des décennies avant d’être abattu vendredi 8 juillet 2022 lors d’un événement de campagne électorale à l’âge de 67 ans. La famille et les proches du défunt assistent à Tokyo à ses funérailles, tandis que l’enquête se poursuivait au sujet du suspect arrêté sur les lieux de l’attaque.
La cérémonie doit se dérouler dans l’après-midi au temple bouddhiste Zojoji, dans le centre de Tokyo, en présence notamment de la veuve de Shinzo Abe, Akie, et du Premier ministre en exercice Fumio Kishida. De nombreuses personnes se sont rendues spontanément dès le matin devant le temple pour y rendre hommage au dirigeant dont la mort violente à 67 ans a abasourdi le pays. De longues files d’attente témoignent du respect de la population pour l’ancien Premier ministre.
La cérémonie est seulement ouverte à la famille et aux amis de l’ancien dirigeant. Des hommages publics doivent avoir lieu à une date ultérieure à Tokyo et dans le département de Yamaguchi (sud-ouest), dont M. Abe était l’un des représentants à la chambre basse du Parlement.